top of page
Rechercher
  • fouillouxmargot

Un mercredi matin de méditation

Mercredi matin, notre ami Henri débarque vers 9h30 avec son sac à dos, ses bottines et ses bâtons de marche ! Nous nous sommes également préparés : bottines, poche à eau (à moitié remplie, soit un litre), et nous avons même notre coquille attachée à l’arrière du sac !


Nous voici prêts pour un entrainement de +/- 15 kms dans nos routes de campagne avec nos sacs à dos bien remplis ! Les kilomètres défiles et nous retrouvons le bonheur de marcher ensemble. Au-delà de cette marche qui nous donne un avant goût de l’aventure qui nous attend, nous goûtons de l’aventure qui nous attend, nous goûtons à la complicité qui nous lie, fruit de nos deux ans de route ensemble ( depuis Arles jusqu’à la frontière espagnole), où nous avons tant partagé de beaux moments, mais aussi des moments plus difficiles (la chaleur, la pluie, mais surtout les montées abruptes, la fatigue)… Heureusement, il y avait les moments de partages profonds, de prières parfois, de convivialité autour d’un bon repas, la découverte de magnifiques paysages. Et que dire des belles rencontres (nos amis canadiens, Gilbert et Louise, nos français, Martine et Christian qui nous ont accueillis si gentiment chez eux pour un dîner…., et tous les autres). Les moments de partage sur le

‘’Camino’’ sont toujours profonds. Nous aimons cette phrase de Sébastien de Fooz, (parti à pied vers Jérusalem), qui traduit de belle manière ces moments privilégiés de rencontres, ’’Nous sommes comme des amis de toujours qui se sont enfin retrouvés après une trop longue absence’’. Cet avant goût de notre chemin, nous plonge dans la joie, l’excitation, l’impatience….


Nous sommes heureux cette année de marcher en songeant à ces deux associations que nous espérons pouvoir aider. C’est bien sûr encore plus stimulant pour nous trois.

Nous nous quittons ce matin là, confiants, heureux…. Et prêts à relever ce défi !


Quelques jours plus tard, nous apprenons le décès de Jean Vanier, que nous avons eu la chance,(la grâce), de côtoyer pendant des années. Un ami de longue date nous quitte…. Un prophète de notre temps ! Jean Vanier est le fondateur de l’Arche présente dans 35 pays (dont le Bangladesh) et co-fondateur de Foi et Lumière avec Marie-Hélène Mathieu.


Ces deux associations ont contribué à changer le regard de la société sur les personnes avec une déficience intellectuelle. Nous avons été profondément marqués par la spiritualité de Jean Vanier. Il témoigne qu’une fraternité est possible entre les être de cultures, de religions et d’histoires

différentes. Rencontrer la différence, œuvrer sans cesse à bâtir des ponts et non des murs, c’est le chemin de la paix.


Les deux associations que nous espérons aider nous touchent particulièrement…. Et nous les découvrons proches de cette spiritualité de l’Arche. Nous retrouvons au ‘’Haut Regard’’, une grande ouverture bienveillante aux personnes handicapées. Le regard aimant positif, fraternel posé sur chacun, chacune nous rappelle la valeur, la richesse de chaque personne.


‘’La vie avec des personnes intellectuellement déficientes est source d’une joie insoupçonnée. Beaucoup d’entre elles révèlent un cœur immense, sensible et aimant.’’ (J. Vanier).


Nous pouvons aussi citer ce qu’écrivaient les frères de Taizé (que Jean-Pierre côtoie régulièrement),qui oeuvrent avec les enfants de la rue au Bengladesh et qui ont étés très présents à la fondation de l’Arche là-bas : ‘’Le défi auquel nous sommes confrontés aujourd’hui nous pousse à montrer que le service donné à nos frères et sœurs qui sont faibles et vulnérables signifie l’ouverture d’un chemin de paix et d’unité : accueillir chacun dans la riche diversité des religions et des cultures, servir les pauvres prépare un avenir de paix’’.


Merci à vous tous qui osez, avec nous bâtir cet avenir de paix !


Ultreia. Toujours plus loin.


Françoise, Christian et Henri.

32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page